Sélectionner une page

1er défi :  se familiariser avec les salons spécialisés dans les minéraux et les gemmes !

Ce challenge a l’air anodin mais en réalité, quand on se lance dans une nouvelle aventure, qui plus est dans un secteur dont on ne connait pas encore les codes, c’est un grand pas qui permet une immersion totale.

J’ai donc décidé d’aller à mon premier salon et ce n’était pas n’importe lequel : j’étais au salon Mineral & Gem à Sainte Marie-aux-Mines, le 3ème plus grand salon international dans le secteur et il est basé dans un petit village de l’Est de la France, en Alsace, à environ 2h de Paris ! C’est l’un des plus grands rassemblements au monde dans le secteur, rivalisant de très près avec les salons de Hong-Kong et Tucson (USA). Chaque année, il ouvre ses portes à un public venu du monde entier pour faire de bonnes affaires et apprécier la beauté des gemmes et des minéraux.

 

Pourquoi aller à un salon ? Car c’est l’occasion …

  • de rencontrer des gens passionnés par l’univers des minéraux et des gemmes
  • de se faire plaisir via des achats coup de coeur
  • d’apprécier la beauté des minéraux et des gemmes proposés par les exposants
  • de passer un bon moment que ce soit entre professionnels, passionnés, amis ou en famille

Mon but à moi en y allant, était de me familiariser avec l’univers, de prendre la température de ce type d’événements et d’y trouver ma place (ou de la créer 😉 ).

Quelle est la particularité de ce salon ?

Etant donné que c’était mon premier salon, je ne suis pas encore en mesure de faire un comparatif avec les autres mais pour une première expérience, j’ai été comblée.

  • L’ambiance est extraordinaire, le salon évolue dans une bonne partie de la ville et il y a plusieurs animations : certes on peut se contenter de visiter les stands de pierres précieuses, de minéraux, de bijoux ou encore de fossiles mais il y a aussi des expositions, des conférences animées par de grands gemmologues.
  • Les gens : c’est une chance d’évoluer avec des gens passionnés par leur métier ! Que ce soit les négociants, les gemmologues ou encore les artisans de bijouterie, avoir un premier contact avec eux, comprendre leur quotidien est intéressant. Ce qui était aussi surprenant mais plaisant à voir, ce sont tous ces passionnés, tous ces collectionneurs, venir avec leur caddy, leur valise pour transporter leurs futurs achats coup de coeur !
  • La région : Sainte Marie-aux-Mines doit son nom au fait tout simplement qu’historiquement, il y a eu des mines d’argent dans la région. Elles sont aujourd’hui fermées mais il est toujours possible d’en visiter certaines. Mon séjour était court mais il est clair que ce fera partie de mon programme à ma prochaine escapade en Alsace (qui d’ailleurs est une belle région où il y a tant à faire).

 

Bilan :

Malgré mon court séjour, ça valait vraiment le coup!

J’ai donc commencé à établir la liste des futurs salons ayant lieu sur le reste de l’année 2022 mais j’ai surtout pris rendez-vous pour l’année prochaine à Sainte Marie aux Mines car c’est certes un petit village mais il y a tant à faire entre ce salon et la visite de la région (les mines d’argent, la route des vins, etc).

Petit conseil amical : mettre des baskets car les journées sont longues ! 

Ciao Gems Lovers !

 

Petit point technique

On aura l’occasion d’aborder plus tard les spécificités liées aux gemmes mais je voulais juste vous indiquer la différence entre un minéral et une gemme.

Toutes les gemmes sont des minéraux mais tous les minéraux ne sont pas des gemmes ! Eh oui, c’est un peu comme le champagne : tous les champagnes sont des vins mais tous les vins ne sont pas des champagnes ! Ok, je pense que vous avez compris l’idée mais je vais être un peu plus explicite :

  • Les minéraux sont définis comme étant des matériaux solides, cristallisés, homogènes qu’on retrouve en général à l’état brut dans leur environnement de croissance originelle. Si vous avez l’occasion de visiter Paris, je vous conseille la Galerie de Géologie et de Minéralogie près du Jardin des plantes (Paris 5ème). 
  • Les gemmes sont des minéraux qu’on a taillé et poli pour les usages de la bijouterie, joaillerie ou de l’orfèvrerie. Elles ont une qualité dite supérieure et réunissent divers critères pour appartenir au gang des gemmes : la dureté, l’inaltérabilité et la beauté (évidemment c’est très subjectif mais ça compte quand on est du milieu).

0 commentaires

Laisser un commentaire